Non classé

Maison Sport-Santé Ouest Touraine

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’association Agir Sport-santé, en partenariat avec 4 autres structures et à ce jour reconnue Maison Sport Santé Ouest Touraine.

Quatre antennes locales vous accueillent désormais sur l’Ouest du département : à Avoine (Sport-santé dans le Pays du Chinonais), Chinon (Action Sport-santé Nutrition), à Joué les Tours (Triathlon Club de Joué les Tours avec son créneau Triathlon santé), à Monts (SophroSportSanté) et à Cinq Mars la Pile (Agir Sport-santé).

L’objectif de cette Maison Sport-santé est : D’Accompagner les personnes atteintes de maladie chronique dans leur projet de reprise d’Activités Physiques Adaptées (Sport-Santé) et faciliter leur intégration auprès de structures adaptées grâce à un programme personnalisé, en s’appuyant sur un réseau pluridisciplinaire.

Pour cela chaque participant orienté par son médecin traitant ou spécialiste pourra bénéficier d’un programme passerelle en 4 phases:

1- Prise de contact et entretien motivationnel

Après une première prise de contact (mail, téléphone, prescription ou orientation d’un professionnel de santé) une rencontre est programmée à la Maison Sport-Santé ou dans l’une des antennes locales qui accompagnera le bénéficiaire tout au long de son parcours santé.

Cette rencontre permet au participant d’exprimer ses besoins, ses attentes, ses envies, ses motivations mais aussi ses contraintes et réticences.

C’est aussi l’opportunité d’informer sur les bénéfices, des préconisations et les points de vigilance à connaître avant une reprise d’activité physique adaptée.

2- Évaluation des capacités physiques

Une évaluation des capacités physiques et limitations fonctionnelles de la personne sera effectuée par la réalisation de tests validés et reconnus permettant d’établir un bilan initial. Cette évaluation pourra être déléguée à un kinésithérapeute selon la réglementation en vigueur, en fonction des limitations fonctionnelles, ou l’état de santé du demandeur.

Un programme Sport-Santé personnalisé défini comme un programme « passerelle » sera proposé suite à ces évaluations. Le bénéficiaire recevra son bilan initial et sera invité à exprimer un ou plusieurs objectifs, ils seront fixés ensemble et seront la base de la construction du programme d’activité physique personnalisé.

3- Réalisation du programme personnalisé

Un programme personnalisé « passerelle » de remise en condition physique (ou Education Thérapeutique du Patient selon la situation) sera proposé en individuel ou en groupe de 4 à 6 personnes et effectué au sein de la Maison Sport-Santé située à Cinq Mars la Pile ou dans une antenne locale partenaire (Chinon, Avoine, Monts, Joué les Tours).

Il sera réalisé en tenant compte de la pathologie du bénéficiaire, des informations transmises par le médecin prescripteur ou référent, des renseignements fournis lors de l’entretien individuel et des contraintes soulevées.

A l’issue de ce programme de 6 séances personnalisées, 2 séances d’insertion en séances collectives seront proposées, avant le bilan final. Le participant sera ainsi dans de meilleures conditions pour poursuivre une activité physique Sport-Santé de son choix en séances collectives au sein de l’association ayant proposé le programme ou dans toute autre association Sport-Santé Bien-Être, répondant à la charte SSBE.

4- Suivi et évaluation 

Un suivi régulier et des évaluations des capacités physiques seront proposés afin d’adapter le programme proposé aux progrès réalisés, aux objectifs fixés ou à l’évolution de la situation individuelle.

C’est parfois, le moment opportun pour proposer des solutions alternatives en cas de difficultés (d’ordre opérationnel, financier, logistique…).

Le suivi permet de s’assurer de l’assiduité du bénéficiaire du programme, de l’évolution des comportements favorables à la santé, du niveau d’activité physique et de recueillir des données nécessaires à l’évaluation qualitative et quantitative du dispositif.

Cette évaluation doit se faire entre le participant et la MSS, mais aussi en lien avec les acteurs territoriaux impliqués dans le dispositif (associations de patient partenaire, médecins, kinésithérapeutes, diététicien…).

Les participants seront recontactés après 3 puis 6 mois pour un suivi afin de connaitre l’impact à plus long terme des programmes.

Laisser un commentaire